Err

l'Aveyron comme nous l'aimons

Truffade de l'Aubrac

LA JEUNE MONTAGNE
(Code: AR00036)
500g
  1. Plat original de l'Aubrac, la truffade de l'Aubrac (ou Retortillat) est préparée à base de pommes de terre, de tome fraiche de l'Aubrac et de fromage de Laguiole AOP, assaisonnée de sel, poivre, ail et persil.
    Etui + Barquette CPET micro-ondable de 500 g operculée sous film neutre. Conditionné sous atmosphère protectrice.
  2. Ingrédients : pommes de terre (origine France), tome fraiche de l'Aubrac au lait cru (fromage à pâte pressée non salé), fromage de Laguiole AOP, sel, persil, ail, poivre.
    Allergènes : lait : lactose. Absence de conservateurs, arômes, additifs alimentaires.
    Absence de conservateurs, arômes, additifs alimentaires.
    Produit n’ayant subi aucun traitement d’ionisation et ne contenant aucun ingrédient ionisé.
    Non issu d’OGM, selon les règlements (CE) n°1829/2003 et 1830/2003.
    Poids net : 500g
    DLC : 38 jours
    Conditions de conservation Au froid : à +4°C maximum
    Famille de produit Plat cuisiné frais
    Aspect physique / Texture Mélange filant de pommes de terre en lamelles, de fromage frais (Tome fraîche de l’Aubrac) et de fromage de Laguiole AOP.
    Couleur Dorée après préparation.
    Mode de préparation :
    Préparation à la poele : A la poêle, sans ajout de matière grasse, chauffez à feu moyen pendant 10 minutes (ou bien au micro-ondes 2 x 2 minutes puissance maximale). Quelques minutes dans la poêle, à feu vif, suffiront pour obtenir un aspect doré.
    Préparation au four : Versez le contenu de la barquette dans un plat adapté. Placez-le au four (environ 200°C/th7) 20 minutes.
    Conseil de préparation : Savourez-la en plat unique ou bien accompagnée d’un rôti, d’une viande rouge, d’une saucisse grillée ou bien d’une salade.
  3. Installée au cœur de l’Aubrac, Jeune Montagne fabrique l’Aligot de l’Aubrac et la Tome fraîche de l’Aubrac. Elle est également le principal producteur du fromage de Laguiole A.O.P. au lait cru et entier. La Coopérative Fromagère perpétue les savoirs faire traditionnels hérités des moines et des buronniers de l’Aubrac.
    La filière fromagère en Aubrac : des siècles d’histoire
    Si l'origine remonte à l'Antiquité, ce sont les moines à la Domerie d'Aubrac au XIIème siècle qui développent l'élevage et la tradition fromagère du plateau.
    Après la révolution de 1789, les seigneurs et abbayes dépossédés de leurs terres laissent place à de nouveaux propriétaires qui vont perpétuer la tradition de l'estive.
    Les burons, petites cabanes en pierre avec un toit de lauze étaient chargés d'accueillir les vachers et fromagers durant la période de Transhumance et d'abriter la production de fromage.
    Les conditions de vie austères des buronniers expliquent dans les années 1950, une chute de la production fromagère et la désertification de tout un pays. C'est dans ce contexte qu'une poignée de jeunes agriculteurs de l'Aubrac, fédérés par André Valadier créent un outil de travail collectif et solidaire : la Coopérative Fromagère Jeune Montagne.
    www.jeune-montagne-aubrac.fr

PRoduits régionaux

100% terroir

Paiement sécurisé

CB, Paypal

On vous l’apporte

Contactez-nous

service.commercial@ambassaveurs.fr

06 77 68 23 26

horaires 9h-18h