Err

l'Aveyron comme nous l'aimons

Sel aromatisé herbes aromatiques des causses

LES AROMATIQUES DU LARZAC
(Code: AR00156)
Poids net :
80g
  1. sel aromatisé aux herbes aromatiques des causses
    Les sels aromatisés aux plantes associent un sel de Camargue non traité à un mélange de plantes types Herbes de Provence (thym, romarin, sarriette, origan, hysope, sauge...)finement moulues.
    Sel aux arômes puissants. Herbes réduites en poudre grâce à une mouture très dine qui va permettre d'exprimer tous les arômes des plantes, sans brindille.
    A utiliser sur des grillades, des poissons, des salades, des légumes, dans des bouillons...A utiliser de préférence après cuisson pour concentrer tout le parfum des plantes.
  2. Ingrédients :Sel de Camargue non traité, mélange de plantes aromatiques (thym, romarin, sarriette, origan, hypose)
    Poids : 80gr
    DLUO : 18 mois
  3. Sur la Ferme des Homs nous cultivons des plantes aromatiques et médicinales dans le sud Aveyron, sur le plateau du Larzac, au cœur du Parc Naturel Régional des Grands Causses.
    A partir de ces plantes cultivées ou sauvages, nous élaborons une large gamme de produits : apéritifs, dont le réputé Pastis des Homs, eaux de vie, sels et vinaigres aromatisés aux plantes, tisanes, coussins de plantes…
    La Ferme des Homs est un petit hameau en bordure nord-est du plateau du Larzac, dominant la vallée de la Dourbie entre Montredon et St-Sauveur.  Culminant à 850 m d’altitude. La ferme se trouve au cœur du Parc Régional des Grands Causses et dans la zone classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2011.
    Les Homs, historiquement « homps », ce sont les ormeaux en occitan. Ces arbres peuplaient autrefois les terres de cette ferme caussenarde traditionnelle, dédiée comme toutes les fermes du plateau à l’élevage des brebis.  Ce sont nos prédécesseurs, Pierre-Yves De Boissieu et Maria Möller, arrivés à cette époque, qui après avoir mené une activité d’élevage ont progressivement mis en terre et fait pousser leur passion pour les plantes aromatiques, élaborant d’abord des tisanes, puis des apéritifs et des condiments.  Cherchant des successeurs à leur départ à la retraite, et nous cherchant un « projet de vie », nous, Marion et Romain, avons pris leur suite en 2016.
    LA PRODUCTION AGRICOLE
    La ferme se compose d’une quarantaine d’hectares, répartis entre terres cultivables, parcours pour les bêtes, et bois.  Aujourd’hui presque 1 ha est couvert par les aromatiques. Nous cultivons une quinzaine d’espèces différentes thym, romarin, lavande, roses, sarriette, origan, hysope, menthe, mélisse, sauge, estragon, hélichryse, fenouil, angélique, camomille, marjolaine, verveine, basilic, souci, bleuet….  Le Causse nous offre aussi de nombreuses cueillettes de fleurs ou fruits sauvages (sureau, cynorrhodons, genièvre, aubépine, mauve…).  Les plantes aromatiques cultivées aux Homs supportent le rude environnement du Larzac : sol calcaire pauvre, hivers froids et sècheresse l’été.  Ces conditions permettent de produire des plantes très riches, à forte puissance aromatique, en stimulant la production des huiles essentielles.  Nos plantes sont cultivées sans engrais ni produits chimiques, les interventions sont essentiellement manuelles (désherbage, récolte…), très peu d’interventions sont mécanisées. Nous inspirons des pratiques de la permaculture et de l’agro-écologie pour mener nos cultures (paillage, culture sur buttes…).  Nous sommes sympathisants du Syndicat des SIMPLES, et en cours de certification en Agriculture Biologique afin de faire reconnaitre nos pratiques.
    aromatiquesdularzac.com


PRoduits régionaux

100% terroir

Paiement sécurisé

CB, Paypal

On vous l’apporte

Contactez-nous

service.commercial@ambassaveurs.fr

06 77 68 23 26

horaires 9h-18h