Err

l'Aveyron comme nous l'aimons

Rocaillou du Fédou

FEDOU
(Code: AR00009)
90g
  1. Rocaillou du Fédou au lait cru de brebis
    Au fil des ans et de notre goût d'innover dans la tradition, notre gamme de fromage s'est élargie. Nous avons crée une nouvelle famille de fromages au Fédou, en caillage lactique en 1997. Il nous a fallu un peu d'adaptation, la tradition étant au caillé doux, mais nous avons apprivoisé d'autres approches du lait de brebis, qui donnent d'autres finesses et saveurs au fromage. Le caillé est moulé et retourné manuellement en moules individuels.
    Lou rocaillou du Fédou tient son nom des vastes étendues rocailleuses sur lesquelles paturent nos troupeaux. Sa forme de "petit tonneau" lui permet de se consever longtemps.
    Sa pâte est fine, frais. Il est doux, affiné et séché, il a plus de caractère.
  2. Origine : en 1997, le rocaillou voit le jour dans notre famille de fromages de brebis.
    TYpe : Le rocaillou de Hyelzas est un fromage à caillage lactique. Fabriqué à partir de lait cru de brebis, il est affiné une dizaine de jours afin que sa pâte devienne fine et crémeuse.
    Poids: 90g la pièce
    DLUO : 28 jours
  3. Notre Fromagerie est située sur le Causse Méjean, en Lozère, classé au patrimoine de l’UNESCO. Dans le petit village de Hyelzas, 60 habitants, en plein renouveau. A 15 minutes de Meyrueis, 1 heure de Mende et de Millau.
    A Hyelzas nous fabriquons des fromages au lait cru de brebis (à ne pas confondre avec les chèvres des Cévènnes voisines). Notre gamme de 20 fromages traditionnels s’étend des pâtes pressées aux pâtes molles (Meule, Tommes, Soureliettes, Pérail, Brique, Fédou, Cardabelle, Titounet, Lactique, Brousse…)
    La Fabrication est à base de lait cru de brebis
    Les fromages sont moulés à la main, avec le plus grand soin. De 1 à 3 fabrications par jour sont réalisées, de 5h30 à 19h00. De nombreux contrôles sont effectués à chaque étape de la fabrication afin de garantir des fromages au lait cru de brebis savoureux et de qualité. L’affinage varie entre 9 et 21 jours pour les pâtes molles et un à  plusieurs mois pour les tommes.
    Nous collectons du lait sur le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre. Le camion du Fédou sillonne les routes des causses pour se rendre de ferme en ferme .
    Nous souhaitons proposer une large gamme de fromages, pour le plaisir des amateurs de fromages de brebis au lait cru et répondant aux normes les plus strictes d’hygiène et de qualité.
    LES ELEVEURS
    Les fournisseurs du Fédou, Fromagerie de Hyelzas sont essentiellement les producteurs de lait.
    Toute l’année, la fromagerie collecte le lait cru de brebis auprès de 11 producteurs.
    C’est ainsi 1700 litres de lait par jour qui sont transformés avec des pics pouvant atteindre 2500 litres en forte période de traite.
    Pour mieux valoriser le lait et donc le travail des producteurs, la fromagerie a pris en compte deux aspects de la qualité du lait : la qualité fromagère (matière grasse, matière protéique) et la qualité bactériologique.
    Le paiement du lait se fait selon une grille très stricte, suivant 8 critères d’analyse permettant de traduire au mieux la valeur fromagère du lait (paiement du lait à la qualité).
     www.fedou.com


PRoduits régionaux

100% terroir

Paiement sécurisé

CB, Paypal

On vous l’apporte

Contactez-nous

service.commercial@ambassaveurs.fr

06 77 68 23 26

horaires 9h-18h