Err

l'Aveyron comme nous l'aimons

Rebarbe blanche

FEDOU
(Code: AR00022)
320g
  1. Rebarbe du Fédou
    La rebarbe blanche ou "lapech", particularité caussenarde !  En fin de lactation des brebis, le lait des dernières traites était mises dans des toupines en terre cuite avec du sel et du poivre. Puis on laissait pendant quarante jours, au minimum, les ferments lactiques naturellement contenus dans le lait, faire leur travail. Ils acidifient naturellement le lait, le protège et lui permette de se conserver.
    Cette pâte fine est ensuite égouttée, fouettée pour lui rendre son onctuosité. Un peu aigre, douce, onctueuse, la rebarbe étonne, séduit souvent. Réservée aux initiés, nous avons repris sa fabrication à la fromagerie, pour notre plaisir et celui de nombreux amateurs avertis.
  2. Type : c'est un fromage lactique très acide.
    Poids : 350g.
    DLUO : 60 jours
  3. Notre Fromagerie est située sur le Causse Méjean, en Lozère, classé au patrimoine de l’UNESCO. Dans le petit village de Hyelzas, 60 habitants, en plein renouveau. A 15 minutes de Meyrueis, 1 heure de Mende et de Millau.
    A Hyelzas nous fabriquons des fromages au lait cru de brebis (à ne pas confondre avec les chèvres des Cévènnes voisines). Notre gamme de 20 fromages traditionnels s’étend des pâtes pressées aux pâtes molles (Meule, Tommes, Soureliettes, Pérail, Brique, Fédou, Cardabelle, Titounet, Lactique, Brousse…)
    La Fabrication est à base de lait cru de brebis
    Les fromages sont moulés à la main, avec le plus grand soin. De 1 à 3 fabrications par jour sont réalisées, de 5h30 à 19h00. De nombreux contrôles sont effectués à chaque étape de la fabrication afin de garantir des fromages au lait cru de brebis savoureux et de qualité. L’affinage varie entre 9 et 21 jours pour les pâtes molles et un à  plusieurs mois pour les tommes.
    Nous collectons du lait sur le Causse Méjean et le Causse de Sauveterre. Le camion du Fédou sillonne les routes des causses pour se rendre de ferme en ferme .
    Nous souhaitons proposer une large gamme de fromages, pour le plaisir des amateurs de fromages de brebis au lait cru et répondant aux normes les plus strictes d’hygiène et de qualité.
    LES ELEVEURS
    Les fournisseurs du Fédou, Fromagerie de Hyelzas sont essentiellement les producteurs de lait.
    Toute l’année, la fromagerie collecte le lait cru de brebis auprès de 11 producteurs.
    C’est ainsi 1700 litres de lait par jour qui sont transformés avec des pics pouvant atteindre 2500 litres en forte période de traite.
    Pour mieux valoriser le lait et donc le travail des producteurs, la fromagerie a pris en compte deux aspects de la qualité du lait : la qualité fromagère (matière grasse, matière protéique) et la qualité bactériologique.
    Le paiement du lait se fait selon une grille très stricte, suivant 8 critères d’analyse permettant de traduire au mieux la valeur fromagère du lait (paiement du lait à la qualité).
     www.fedou.com

PRoduits régionaux

100% terroir

Paiement sécurisé

CB, Paypal

On vous l’apporte

Contactez-nous

service.commercial@ambassaveurs.fr

06 77 68 23 26

horaires 9h-18h