Err

l'Aveyron comme nous l'aimons

Le Thérondel portion

LA JEUNE MONTAGNE
(Code: AR00029)
220g
  1. Fromage de lait de vache à croute sèche à pâte pressée non cuite, le thérondels est fabriqué à partir du lait cru et entier de 12 fermes du Carladez dans le Nord Aveyron, engagées dans une démarche spécifique excluant l'utilisation de l'ensilage pour l'alimentation des animaux. Il se présente sous une forme cylindrique d'environ 2 kg.
    Affinage : 4 mois
    Conditions de dégustation : Pour en apprécier pleinement les saveurs, sortez le Thérondels du réfrigérateur au moins une heure avant de le servir. Il faut le déguster à température ambiante.
  2. Ingrédients : lait de vache cru et entier (origine France), sel, présure, ferments lactiques, ferments d'affinage.
    Allergènes : Lait : lactose. Absence de conservateurs, arômes, additifs alimentaires.
    Absence de conservateurs, arômes, additifs alimentaires.
    Produit n’ayant subi aucun traitement d’ionisation et ne contenant aucun ingrédient ionisé.
    Non issu d’OGM, selon les règlements (CE) n°1829/2003 et 1830/2003.
    DLC : 28 jours
    Poids net : 230gr
    Conditions de conservation Entre +2 et +6°C
    Famille de produit Fromage à pâte pressée non cuite
    Croûte Sèche et fine, de couleur ocre doré à brun, parsemée de tâches rouges et oranges. Pâte Ivoire, très souple fondante.
    Goût / Odeur Goût fruité avec notes de noisettes.
  3. Installée au cœur de l’Aubrac, Jeune Montagne fabrique l’Aligot de l’Aubrac et la Tome fraîche de l’Aubrac. Elle est également le principal producteur du fromage de Laguiole A.O.P. au lait cru et entier. La Coopérative Fromagère perpétue les savoirs faire traditionnels hérités des moines et des buronniers de l’Aubrac.
    La filière fromagère en Aubrac : des siècles d’histoire
    Si l'origine remonte à l'Antiquité, ce sont les moines à la Domerie d'Aubrac au XIIème siècle qui développent l'élevage et la tradition fromagère du plateau.
    Après la révolution de 1789, les seigneurs et abbayes dépossédés de leurs terres laissent place à de nouveaux propriétaires qui vont perpétuer la tradition de l'estive.
    Les burons, petites cabanes en pierre avec un toit de lauze étaient chargés d'accueillir les vachers et fromagers durant la période de Transhumance et d'abriter la production de fromage.
    Les conditions de vie austères des buronniers expliquent dans les années 1950, une chute de la production fromagère et la désertification de tout un pays. C'est dans ce contexte qu'une poignée de jeunes agriculteurs de l'Aubrac, fédérés par André Valadier créent un outil de travail collectif et solidaire : la Coopérative Fromagère Jeune Montagne.
    www.jeune-montagne-aubrac.fr

PRoduits régionaux

100% terroir

Paiement sécurisé

CB, Paypal

On vous l’apporte

Contactez-nous

service.commercial@ambassaveurs.fr

06 77 68 23 26

horaires 9h-18h